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CONNAISSEZ-VOUS A.I.D.A? SANS ELLE, IL EST DIFFICILE DE BIEN VENDRE UN PRODUIT OU SERVICE EN 2019.

A.I.D.A EST LE SIGLE DE LA MÉTHODE DE VENTE LA PLUS UTILISÉE PAR LES PROS DU MARKETING

A.I.D.A. est le sigle (ou acronyme) de la méthode de vente la plus utilisée par les pros du marketing. Elle décrit le processus de vente qui se charge de convertir les visiteurs d’un site internet en prospects, en prospects qualifiés, puis en clients.

A        pour capter l’ATTENTION

I         pour susciter l’INTERÊT

D       pour provoquer le DÉSIR

A       pour pousser à l’ACTION

 

Cette méthode théorisée en 1903 par l’américain Elias St Elmo Lewis est plus que jamais d’actualité.

Difficile et coûteuse à appliquer sur internet jusqu’à récemment, elle est aujourd’hui utilisée par tous les entrepreneurs à succès, les artisans, commerçants et professions libérales pour convertir leurs visiteurs en prospects, puis en clients à travers des Tunnels de Vente. 

A la base, c’est une méthode qui représente la succession d’états par lesquels passe tout individu lors du processus d’achat ou d’adhésion à une idée. Comment ça fonctionne?

L’Attention d’une personne est captée par un message (publicitaire ou non), qui l’interpelle. Lorsque son attention est captée, l’individu s’interroge sur l’Intérêt du message pour lui: le concerne t’il? S’il pense être concerné, il lui accordera une attention supplémentaire. Au fur et à mesure de la prise de connaissance du message, son Désir va grandir face à la proposition qui lui est faite jusqu’au point où son passage à l’Action n’est plus freinée par aucun obstacle.

Ce processus psychologique intervient consciemment ou inconsciemment dans le cerveau de tout individu confronté à un problème ou une envie, lorsqu’il se trouve face à une solution éventuelle. En marketing traditionnel, cela se traduisait principalement par des lettres de vente et de l’emailing; deux formules qui ont rendu populaires les maîtres du copywriting.

Bien entendu cette méthode pouvait être adaptée à Internet, mais elle nécessitait l’intervention de multiples professionnels si bien que les coûts étaient très élevés, et ne se justifiaient que pour les projets à gros chiffres d’affaires. J’ai moi même eu l’occasion de l’utiliser en 2006 au Canada pour le lancement d’un projet immobilier: le coût total de la réalisation de ce tunnel de vente avait atteint les 24,000$, mais les résultats avaient été spectaculaires: plus de 7 millions de dollars de ventes en moins de 27 mois.

L’apparition aux USA en 2015, du logiciel CLICKFUNNELS, spécialement conçu pour adapter facilement cette méthode à Internet, a permis de faciliter considérablement la tâche et de réduire les coûts de mise en place d’un Tunnel de Vente en éliminant l’intervention des nombreux techniciens nécessaires jusque là.

AUJOURD’HUI, CLICKFUNNELS VOUS APPORTE TOUT CE DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR COMMERCIALISER VENDRE, ET LIVRER VOS PRODUITS OU SERVICES EN LIGNE

Bien exécuté, un Tunnel de Vente vous permet d’éveiller l’intérêt de vos visiteurs, bâtir peu à peu la confiance, puis susciter leur désir et les amener progressivement à vouloir vraiment acheter votre produit ou service. Tous ceux qui l’utilise déjà, vous confirmeront que cela représente une énorme différence sur leurs taux de conversion et leurs bénéfices.

Un TUNNEL de VENTE sera pour vous un véritable vendeur à plein temps qui agit en mode automatique 24h/24, 7j/7 sans jamais se plaindre, demander d’augmentation ni faire de pause.