Sélectionner une page

SI UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS, QUELLE EST LA VÉRITABLE VALEUR D’UNE VIDÉO?

QUELLE EST LA VALEUR RÉELLE D’UNE VIDÉO ? C’EST UNE QUESTION SIMPLE, MAIS LA RÉPONSE EST DIFFICILE.
Une vidéo de qualité coûte cher. Pourtant, une vidéo explicative simple mais bien réalisée peut aussi lancer des entreprises qui par la suite atteignent plusieurs milliards en valeur ex: DropBox. Mesurer l’impact réel d’une vidéo est difficile, car chaque vidéo est une cible mouvante avec des objectifs, des publics et des indicateurs différents.

Le Dr James McQuivey de l’Institut Forrester aurait peut-être trouvé un moyen intéressant de quantifier la valeur réelle d’une vidéo en ligne. Dans son étude «Comment la vidéo prendra le contrôle du monde», il indique qu’une vidéo de 60 secondes vaudrait précisément 1,8 million de mots. Son raisonnement est simple: «Si une image vaut mille mots, à raison de 30 images/seconde une telle vidéo doit valoir au moins 1,8 million de mots». C’est là un nombre aléatoire, qu’il justifie par un calcul mathématique sujet à caution.

Ce qui est incontestable toutefois, c’est le pouvoir d’engagement que suscite la vidéo auprès des spectateurs. Il suffit d’examiner la façon dont les gens utilisent les médias sociaux et de regarder les chiffres qui en découlent. Une étude scientifique a révélé que, lorsque vous associez des images et des informations, «les utilisateurs conservent 65% des informations trois jours plus tard, contre seulement 10% avec du texte seul». Une autre étude d’Insivia a révélé que «les téléspectateurs conservent 95% du message lorsqu’ils regardent une vidéo, contre 10% pour du texte seul. « 

Les deux études ont révélé le même faible taux de rétention pour le texte seul, mais les taux de rétention des aides visuelles, déjà très élevés, étaient de 40% lorsque vous ajoutez une vidéo. Pas mal comme point de départ pour évaluer la valeur de la vidéo.

La vidéo stimule l’engagement: ce n’est un secret pour personne que les éléments visuels (gifs, images et vidéos) renforcent la participation aux médias sociaux. En 2016, Wistia et HubSpot ont constaté que «les publications sur les réseaux sociaux qui contiennent des vidéos augmentent de 48% le nombre de vues, et que le contenu visuel sur Facebook augmente de plus de 65% la participation ». Une bonne vidéo est par ailleurs, un excellent moyen de contourner le faible nombre de caractères autorisé par Facebook dans ses publicités.

La vidéo peut contenir tout ce que vous voulez dire en quelques secondes. Alors que de plus en plus de gens regardent plus de vidéos sur des appareils mobiles, elle est devenue le moyen par défaut de communiquer beaucoup d’informations en peu de temps. C’est une bonne nouvelle pour toute entreprise qui utilise la vidéo.

52% des consommateurs déclarent que regarder des vidéos de produits les rend «plus confiants dans leurs décisions d’achat en ligne». Les gens sont naturellement attirés par les images et les vidéos. Une étude réalisée par des professionnels du marketing a révélé que (« l’utilisateur moyen passe 88% plus de temps sur un site Web avec vidéo que sur un site Web sans »). Les gens aiment voir ce qu’ils vont acheter ou regarder quelqu’un expliquer une nouvelle idée. À la fin de la journée, une vidéo ne représente qu’un ensemble d’images regroupées en quelques secondes, et notre cerveau est câblé pour aimer les images.

Vidéo = communication instantanée.

Alors que le contenu vidéo continue de stimuler les médias sociaux tels que Facebook, Instagram ou Youtube, l’économie et l’impact immédiat de la vidéo deviennent de plus en plus évidents. Alors, une vidéo de 60 secondes vaut-elle vraiment 1,8 million de mots? Probablement pas. Mais elle peut délivrer énormément d’informations en très peu de temps.

Des vidéos explicatives de haute qualité, concises et informatives sont incroyablement précieuses, voire valent des millions (de mots). Les gens veulent un contenu utile pouvant répondre à leurs questions en quelques secondes, et la vidéo est toujours le meilleur moyen de le faire. Ignorez les statistiques marketing loufoques et les théories farfelues et considérez la vidéo comme le moyen le plus rapide et le plus efficace pour atteindre de nouveaux prospects.

Lorsque vous utilisez cet outil, mesurez vos résultats, ajustez les à votre public cible à mesure que vous collectez de nouvelles données et utilisez des vidéos sur toutes les plateformes, de YouTube à Facebook, Twitter, Instagram et surtout sur votre site Web. Dans le monde du marketing au rythme effréné d’aujourd’hui, la vidéo a beaucoup de valeur, et un avenir assuré.